La commission électorale nationale indépendante(CENI), annonce aux personnes dont les cartes d’électeurs sont défectueuses (abîmées) unième chance leur accorder de recevoir des nouvelles cartes le 20 décembre 2023. Annonce faite ce vendredi par Denis Kadima, président de la centrale électorale lors du lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour les élections générales prévues en décembre.
D’après une dépêche de la centrale electorale, cette décision s’inscrit dans la logique de garantir le respect et droit fondamental de vote à tous les citoyens congolais lors des prochaines élections qui profilent à l’horizon de décembre 2023 :”Ces nouvelles cartes d’électeurs seront distribuées à travers le pays dans les différents centres de réception et de traitement des données et les citoyens devront présenter une pièce d’identité pour récupérer leur carte”, a déclaré le président de la CENI.
Et d’ajouter : “A exactement deux mois des scrutins, il est maintenant question de préparer les électeurs à jouer correctement leur rôle le mercredi 20 décembre 2023. Il est temps de former et informer les électeurs et toutes les parties prenantes sur les dispositions légales et règlementaires relatives aux opérations électorales ainsi que sur la conduite à tenir dans un bureau de vote et devant le Dispositif Électronique de Vote (DEV). L’enjeu étant la mobilisation maximale des électeurs et l’inclusion de toutes les catégories des citoyens pour une participation de qualité”, a-t-il martelé.
De nombreux congolais qui avaient perdu espoir de pouvoir voter leurs représentants lors des prochaines élections ont salué cette mesure salvatrice.
Pour rappel, c’est en janvier que ce processus avait débuté, permettant ainsi à tous les congolais de remplir leur devoir civique en faisant leur enrôlement pour qu’au moment opportun, qu’ils choisissent leurs médiateurs à tous les instances qui demandent la participation directe et active du peuple par la voie de la vote.
Dorcas Kabeya