La présidente du conseil d’administration de la fondation qui porte son nom Denise Mukendi Dusauchoy, a effectué une ronde le mardi 17 octobre 2023, dans les centres de santé partenaires de sa fondation dans la ville de Kananga. Selon elle, l’objectif était de s’imprégner de l’effectivité de la maternité gratuite programme initié par sa fondation en juin dernier à Kananga.
“L’objet de ma visite est de me rassurer de l’effectivité du programme de la maternité gratuite initié par notre fondation depuis le mois de Juin. Je suis très satisfaite du résultat car on a exécuté le message donné lors du lancement qui disait qu’une maman qui est enceinte ne doit plus rien payer dès qu’on sait qu’elle est enceinte, jusqu’à ce qu’elle va accoucher”, a déclaré Dénise Dusauchoy devant la presse locale.
Pour elle, ce vaste programme visant à diminuer la moralité des femmes va s’étendre sur toute l’étendue de la province du Kasaï-Central.
“C’est un changement majeur parce-que, dans notre province, ce n’est pas un programme qui va s’arrêter demain, déjà avec le lancement de ce même programme par le chef de l’État sur toute l’étendue du territoire national, désormais au Kasaï-Central , une maman enceinte ne paiera plus rien. On commence par la ville de Kananga parce qu’on doit y aller progressivement. L’objectif de ce changement majeur, c’est de diminuer la mortalité de nos mères et de nos bébés. Il ne faut pas, comme a dit le chef de l’État, qu’une femme, meurt en donnant la vie parce qu’elle n’a pas des moyens. Il ne faut pas qu’un bébé meurt sans avoir vécu. Donc, il faut absolument que ce message soit clair“, a-t-elle ajouté.
La fondation DENISE Dusauchoy en partenariat avec la fondation DENISE Nyakeru Tshisekedi a, dans le cadre de ses activités caritatives, lancé, en juin dernier, dans la ville de Kananga, la gratuité de la maternité. À travers ce programme, les femmes enceintes et les nouveau-nés seront pris en charge gratuitement dans les hôpitaux et centres de santé partenaires de cette ASBL.
Pascaline Milemba