La Dynamique chute Mbombo a exigé, lundi 15 octobre 2023, aux parties prenantes impliquées dans la réalisation du projet de construction de la centrale hydroélectrique de relancer les travaux.
Pour ce mouvement constitué des filles et fils du Kasaï-Central œuvrant pour la cause d’électrification et du contrôle citoyen, estime que parmi les facteurs favorisant le développement d’une communauté figure le courant électrique. De ce fait, cette structure appelle les autorités tant provinciales que nationales à s’impliquer pour la réalisation de ce projet.
“À cet effet, nous sommes indignés de constater que plus de 45 jours après la pose de la première pierre tous les signaux restent en rouge, il n’y a ni bêche, ni machette sur le site des travaux“, renseigne une déclaration exploitée par congonews.cd.
Cependant, ce groupe de pression pense que le manque de la volonté politique et la guerre de leadership des acteurs politiques de cette partie du pays seraient à la base de la non réalisation de projet d’électrification :”Dans notre ville de Kananga, au Kasaï-Central, le courant électrique et industriel fait souvent défaut et plusieurs projets allant dans le sens de dotation du courant n’ont jamais abouti, leur issue est marquée par le rétro-commission, la corruption, le détournement, la guerre de leadership, le manque de la volonté politique, l’insécurité et le négativisme formant les différents facteurs ayant concouru à la non réalisation des projets d’électrification, ce qui plonge la province dans le chômage“.
Et d’ajouter : “Ayant pris l’engagement de suivre de plus près l’exécution de ce projet, les filles et fils du Centre-Kasaïens réunis au sein de la Dynamique Chutes Mbombo craignent que cette énième pose de la première pierre ne soit une fois de plus un théâtre politique pour endormir la population du Kasaï-Central pendant cette période électorale au moment où la province demeure dans l’obscurité“, explique la source.
Il convient de rappeler que, le 18 août 2023, le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, avait posé la première pierre pour le début des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo. D’après le constat fait par ce mouvement, jusqu’à ce jour, rien n’est fait sur le site.
Pascaline Milemba