Dans un document publié, Patient Sayiba Ntambwe, s’est dit affligé des dégâts mortels et matériels causés par le récent naufrage d’une baleinière sur le Fleuve Congo dans la nuit du vendredi au samedi 14 octobre 2023.
Cet ancien directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal OGEFREM, appelle les autorités gouvernementales sur l’urgence à prendre les mesures idoines à la sécurité et la sûreté du transport des personnes et des biens en République Démocratique du Congo.
“C’est avec une grande consternation que j’ai appris le chavirement d’une unité flottante nommée “MAPAMBOLI” sur le Fleuve Congo au port au port de Bankita à Mbandaka dans la nuit du vendredi. A ces propos, j’exprime ma profonde considération à toute la population de Mbandaka en général et à toutes les familles éplorées en particulier, et leur présente mes condoléances”, lit-on dans ce document.
Pour ce faire, Patient Sayiba a lancé un message de réconfort à ses frères et sœurs de Mbandaka qui traverse un moment douloureux :”Puissent mes compatriotes et tous ceux qui sont concernés de loin ou de près par ce drame, trouver en ces lignes, l’expression de ma peine face à ce drame de trop, mais aussi la détermination de mon engagement à la cause d’un nouveau Congo Nouveau”, conclu le même document.
En rappel, plusieurs personnes sont mortes et d’autres portées disparues dans un naufrage survenu la nuit de ce vendredi 13 octobre 2023 vers 21 heures locales. L’embarcation de fortune appelée communément Ibora, MB Mapamboli quittait le port de Bankita à 15 km de la ville de Mbandaka en partance vers le territoire de Bolomba en province de l’Equateur.Des sources non officielles avancent le bilan de 49 morts et près de 120 disparus ainsi que des marchandises perdues dans l’eau.
Jérémie Ngunga Léman