L’ONG Amour plus a célébré samedi 14 octobre 2023, la journée Internationale de la jeune fille. L’occasion pour Merveille NSANGI Loola, coordonnatrice de l’ONG Amour plus de sensibiliser ses pairs sur les conséquences majeures des mariages précoces ou d’enfants.
Au cours d’une causerie éducative organisée dans la commune de Kananga avec une couche importante des filles, Merveille a fait savoir que “l’autonomisation est une arme puissante pour lutter contre les mariages d’enfants”.
Dans son mot, NSANGI a précisé que parmi les stratégies retenu par son ONG pour lutter contre ce fléau figure l’autonomisation des jeunes filles.
“Dans le cadre du projet que nous exécution, nous avons mis l’accent sur l’autonomisation des jeunes filles pas seulement matériel mais morale ou intellectuelle, au cours de ce projet nous allons mettre à la disposition des filles un bagage intellectuel qui leur permettra de s’épanouir pleinement”, a-t-elle déclaré.
Mbuyi Anastasie, l’une de participantes à cette activité s’est dit désormais prête pour braver la peur et mettre fin aux mariages d’enfants dans son environnement :”J’ai bénéficié de plusieurs choses aujourd’hui, je suis désormais armée pour le combat, plus de mariage d’enfant dans mon environnement“, a-t-elle expliqué.
En rappel, cette activité rentre dans le cadre du projet d’appui à l’autonomisation des jeunes et au renforcement des capacités des communautés de la ville de Kananga pour une protection contre les Violences à l’égard des filles y compris les violences sexuelles et le mariage d’enfant financé par l’UNICEF.
Pascaline Milemba.