La salle K2 de l’Université Pédagogique Nationale a abrité ce vendredi 13 octobre 2023, une conférence hors norme axée principalement sur la thématique : projet un Hectare pour un étudiant; en quoi cela consiste et comment y adhérer.
D’entrée de jeu, le lobbyiste et stratège en investissement, Patrick ONOYA THAMBWE a coanimé cette conférence à caractère scientifique tout à tour avec le professeur Antoine MUMBA DJAMBA, doyen de la faculté d’agronomie de l’UPN.
Devant une ribambelle d’étudiants de cette alma mater, le professeur Patrick ONOYA a, sans ambages, présenté en grandes lignes les bienfaits du projet Un Hectare pour un étudiant dont il est l’instigateur.
“Nous avons parlé du projet un Hectare pour un étudiant, nous sommes parti du constat que, du point de vue nutritionnel 18 enfants de 0 à 5 ans meurent chaque heure en RDC“, a-t-il laissé entendre.
À la suite de la démonstration de ses révélations gargantuesques, Patrick ONOYA pense que les étudiants ont compris qu’il fallait mettre la main à la pâte. Cela en vue de parvenir à l’éclosion de cette coopérative agricole, notamment au travers les 100 milles hectares de terres arables octroyées récemment par les autorités coutumières de Songololo, précisément dans la province du Kongo-Central.
“L’UPN à travers la faculté d’agronomie dit qu’elle va apporter le maximum d’étudiants afin de relever ce grand défi d’insuffisance alimentaire. Le programme alimentaire mondial établit que 27 millions des congolais souffrent de la faim dans un pays qui a 80 millions de terres arables. C’est donc un pari gagné ici à l’UPN, à travers la faculté d’agronomie qui s’est dit être partie prenante sans atermoiements“, a-t-il ajouté en substance devant les caméras, au sortir de la salle de conférence.
À son tour, le doyen de la faculté d’agronomie de l’UPN, le professeur Antoine MUMBA DJAMBA n’a pas manqué le coche pour saluer l’initiative et la témérité du Patrick ONOYA.
“C’est un projet très intéressant, du fait que ça va occuper les étudiants. (…) Parce que nous savons que l’agriculture est le pivot du développement. Aucun pays au monde ne peut se développer sans l’agriculture. Alors si nous commençons à partir des étudiants, les gens peuvent s’adonner à l’agriculture et ça sera une bonne chose” a-t-il fait mention, avant de lancer un appel à la corporation estudiantine de l’Université Pédagogique Nationale de s’approprier ce projet ambitieux :
“Nous, comme agronomes, nous sommes la composante technique. J’émets le vœu que presque tous les étudiants puissent s’associer et souscrire à ce projet qui est d’une grande valeur”, a-t-il conclu.
Tout compte fait, le projet un Hectare pour un étudiant vise 3 objectifs majeurs entre autres : la création de la culture agricole chez l’intellectuel congolais; la création de la culture entrepreneuriale ainsi que la création de la culture de l’investissement en RDC.
Tichick NGONGO