En vue de lutter contre les mariages précoces dans la ville de Kananga province du Kasaï-Central, l’ONG Amour plus a, à travers son projet d’appui à l’autonomisation des jeunes filles et au renforcement des capacités des communautés de la ville de Kananga pour une protection contre les violences à l’égard des filles y compris les violences sexuelles et le mariage d’enfant, initiée une série d’activités pour éradiquer ce fléau qui bloque l’épanouissement de la jeune fille.
Lors d’un échange ce vendredi 13 octobre avec la presse locale, Merveilles NSANGI Loola, coordonnatrice de cette ASBL d’encadrement des jeunes filles indique que ce projet vient appuyer les efforts déjà amorcer sur terrain par les organisations sœurs mais sa plus grande particularité c’est la dotation d’un bagage intellectuel pour permettre à ces dernières de mieux faire leur choix.

“Ce projet vise à autonomiser les filles de la ville de Kananga dont l’âge varie entre 12 et 24 ans en leur donnant des connaissances, compétences et attitudes nécessaires pour faire leur choix éclairé et s’épanouir pleinement . Pour ce faire, le projet prévoit la création de club des filles dans 5 communes , qui seront des espaces sûrs où les filles pourront développer leurs capacités à travers diverses activités“, a fait savoir Merveilles NSANGI Loola.
Poursuivant son speech, cette actrice de droits des filles affirme qu’au cours de ce projet financé par l’UNICEF, plusieurs acteurs clés de la ville de Kananga seront impliqués afin de lutter contre ce stéréotype.
“Le projet vise également à renforcer les capacités des communautés , notamment les leaders traditionnels et religieux, à lutter contre les mariages d’enfants et promouvoir la scolarisation des filles. Nous allons tenir des ateliers des formations avec ces derniers pour élaborer les stratégies locale et mettre fin à cette tragédie”, a -t- elle ajoutée
Financé par l’UNICEF, ce projet qui est à sa première phase pilote, va durer pendant six mois et dont 720 filles des 5 communes qui composent la ville de Kananga vont en bénéficier.
Pascaline Milemba