Sur top Congo FM, le secrétaire permanent adjoint du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere a fait savoir que son autorité morale Joseph Kabila Kabange et sa formation politique le front commun pour le Congo (FCC), n’envisagent un quelconque dialogue avec le pouvoir en place sur le prétendu report à quelques mois les élections. Prévues au mois de décembre prochain.
Plusieurs sources informelles parlent déjà du dialogue entre toutes les couches sociales en vue de préparer le glissement, chose que rejette en bloc les membres du FCC.
“Ni Raïs ni sa famille politique n’a besoin de dialogue. Tout ce qu’on demande c’est qu’on mette fin à la souffrance du peuple congolais avec tout ce qu’ils ont créé comme état de siège, force régionale EAC, processus électoral” a déclaré Ferdinand Kambere.
Ce cadre du PPRD a précisé au cours de son interview que même si le dialogue s’organiserait sa formation politique ne sera jamais partie prenante.
“C’est plutôt l’union sacrée qui cherche à glisser. Ils emmènent dans tous les salons politiques afin de chercher une rallonge pour le glissement. Ils veulent faire croire aux gens que ce sont les autres qui cherchent un dialogue ” a-t-il précisé.
Le FCC de Joseph Kabila, n’a pas pris part au processus électoral en cours, pour ce camp politique, un consensus devrait être fait avant la nomination des membres du bureau de la centrale électorale, réforme à la cour constitutionnelle et l’inclusivité de tous les congolais telles sont les revendications formulées par le FCC. La CENI de son côté a déjà clôturé la réception des candidatures à tous les niveaux depuis le 8 octobre dernier avant de rendre publique la liste définitive des candidats retenus pour competir à aux échéances du 20 décembre 2023 dans 30 jours.
Rédaction