La date du 11 octobre de chaque année est dédiée à la célébration de la journée internationale de la jeune fille. Celle-ci met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur autonomisation ainsi que le respect de leurs droits humains.
Dans un entretien accordé à votre média, la coordinatrice de la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC) a invité les jeunes filles à s’enquérir “l’expérience des leurs aînées” ceci a-t-elle dit, pour corriger leurs erreurs du passées. Dans ses dires, elle vante cependant les capacités intrinsèques de la jeune fille avec un potentiel illimité.
“C’est une journée très importante, la jeune fille est pleine d’avenir, d’espoir de potentiels. Je vois en elle des actrices majeures du développement de la République Démocratique du Congo. Ce que nous pouvons c’est de les encourager d’accepter de jouir de l’expérience des aînées pour corriger leurs erreurs du passées“, a-t-elle déclaré.
En outre, Carine Kanku a souligné que chaque adolescente, dans toute sa diversité, puisse exercer ses droits et ses choix, réaliser pleinement son potentiel et construire l’avenir qu’elle envisage pour elle-même.
Célébrée sous le thème :”Investir dans les droits des filles : Notre leadership, notre bien-être”. En rappel, Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
Jérémie Ngunga Léman