Seth Kikuni, acteur politique congolais et président national du parti politique PISTE-E, a déposé ce dimanche dans la soirée, sa candidature à la présidentielle de 2023.
Au sortir du bureau Bureau de réception de traitement de candidature (BRTC) de la commission électorale nationale indépendante(CENI) ce dernier appelle tous les candidats de l’opposition à mutualiser leurs efforts pour sauver le pays, en se trouvant un candidat commun. Et il souhaite vivement que ça soit lui.
En effet, le nouveau challenger de Félix Tshisekedi fait savoir que cette deuxième candidature s’inscrit dans le cadre de la continuité de son combat pour le changement déclenché en 2018.
Plus que jamais auparavant a-t-il prévenu la centrale électorale. Il indique que les congolais ne veulent plus du bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’État, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers , des fausses promesses, du détournement des fonds publics et de la fraude électorale.
“Hier, il y avait beaucoup d’agitation ici, de manipulation, de mépris, de la calomnie et d’intimidation de la du candidat de l’UDPS et ses alliés qui sont d’ailleurs à la base de la descente aux efforts du pays. Leur bilan négatif constitue leur propre score de la défaite. Ils ont promis une REMONTADA, mais ils connaîtront une vraie DESCENDANTA le 20 décembre 2023“, a-t-il déclaré devant la presse.
Pour ce faire, le chef de file du parti Piste pour l’émergence lance un appel patriotique à tous ses pairs de l’opposition et de la Résistance pour mutualiser des forces au tour sa candidature.
Jérémie Ngunga Léman