Tradition respectée pour le Ministere du Genre, Famille et Enfant à travers l’Agence nationale de Lutte contre les Violences faites à la Femme, à la jeune et la petite fille, AVIFEM en sigle, qui a tenue sa réunion du sous groupe de travail Violences Basées sur le Genre, ce jeudi 05 Octobre 2023 au sein de L’INRB à Kinshasa-Huilerie (Étienne Tshisekedi), dans la salle PNLS.
AVIFEM étant une structure spécialisée au sein du Ministère du Genre, Famille et Enfant, elle assure la coordination des actions de lutte contre les VBG. Cependant, chaque dernier jeudi du mois, elle réunit les acteurs qui interviennent dans cette lutte, ces acteurs sont les organisations de la société civile, le Gouvernement ainsi que les partenaires techniques et Financiers.
Lors de cette réunion, Madame Céline NGANGA, secrétaire-rapporteur a passé en revue quelques recommandations de la précédente réunion pour rafraîchir la mémoire des participants avant de laisser place à la présentation du jour.
La composante stratégique 3 : « renforcer l’éducation sur les VBG dans le processus de socialisation des enfants et jeunes » a été présenté par Madame EBEKA Maguy, Directeur Général Adjoint, a.i., de L’AVIFEM, qui dans son speech a rappelé les participants leur rôle à jouer dans la vulgarisation et mise en œuvre de la SNVBG.
L’ONU Femmes, représentée par le Dr Jules MULEMBI, est revenue sur les travaux d’élaboration de la stratégie de communication qui, selon lui, avancent à pas de tortue avant d’annoncer à l’assistance la tenue du forum sur la masculinité positive dans les prochains jours auquel prendra part la RDC. Il a également parlé de la tenue des 16 jours d’activisme contre les VBG du 25 octobre au 10 décembre avec comme thème international : < Tous Unis : Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles >.
Signalons que Les participants ont souligné l’importance d’associer d’autres parties prenantes notamment les enfants, les enfants de la rue, les personnes vivant avec handicap, et d’autres pour plus d’efficacité de la mise en œuvre de la SNVBG.
Notons qu’une photo de famille, et échange entre participants ont été sanctionnés ladite réunion du 05 Octobre 2023.
La Rédaction