Plus de (50) orphelins de Mudiandambu, groupement incorporé situé dans la ville de Tshikapa au Kasaï, ont bénéficié samedi dernier, des fournitures scolaires composés des cahiers, stylos, lattes, taille crayon et gommes, don de l’ONG Centre d’Entraide pour les enfants Abandonnés (CEMEA).
Ce geste significatif a été salué par les bénéficiaires qui ont remercié vivement CEMEA d’avoir pensé à ces enfants délaissés qui passent de moments de remous.
Pour eux, cet acte vient soulager tant soit peu les difficultés qu’éprouvent ces futurs cadres de demain (les enfants).
D’après l’ONG CEMEA, cette action s’inscrit dans le cadre du projet «d’appui à la scolarisation des ENA et des OEV du groupement Mudiandambu/Katshiongo pour l’année scolaire 2023-2024» qui, pour le moment est mis en œuvre sur fonds propres de cette Organisation non gouvernementale.
À en croire les responsables de cette structure, il y a d’autres besoins au-delà de ceux liés à la scolarité et promet de faire plus dans la limite de ses moyens.
“Nous nous sommes rendus compte qu’il y a encore des besoins qui se présentent dans la communauté, non seulement liés à la scolarité mais aussi d’ordre primaire, notamment, nutritionnel, logement et la santé. Nous avons apporté une aide par rapport à nos moyens. Nous promettons de faire plus et d’atteindre tous les enfants. Il faut comprendre que nous faisons tout ça avec nos propres moyens”, a déclaré Madame Brigitte Mbelapay, chargée de communication et relations extérieures.
CEMEA est une structure qui accompagne les enfants et facilite leur réintégration sociale en organisant des formations professionnelles, scolaires en leur dotant des mécanismes durables pour leur prise en charge.
Gilbert Maji