Le parti politique de l’opposition «Nouvel Élan» appartenant à l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, a ouvert son congrès extraordinaire à l’approche des élections prévues en décembre 2023, ce jeudi 28 septembre, dans la commune de la N’sele à Kinshasa.
Devant un nombre pléthorique des participants, des personnalités politiques venues de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo ont marqué leur présence durant cette convention, avec pour but d’élire le nouveau président du parti et d’investir le candidat du parti à l’échéance présidentielle de décembre 2023.
Dans son mot d’ouverture, le président sortant a rendu hommage à l’initiateur du parti Adolphe Muzito et aux militants pour leurs bravoure et détermination depuis la création en 2019 de cette formation politique dans un contexte de turbulences. Il reconnaît que les 5 dernières années de ce parti n’a pas été rose mais avec l’engagement de tous les membres ceci a permis que Nouvel Élan soit implanté dans les 26 provinces de la RDC.
Pendant cette période électorale, a-t-il poursuivi, le parti s’est engagé sur plusieurs fronts ; notamment, la résistance, la mobilisation, la mise en place des animateurs, la construction des sièges propres du parti. Pour lui, Nouvel Élan est considéré à ce jour parmi des grandes formations politiques en RDC.
Au cours de cette convention, une commission chargée de diriger ledit congrès a été mise en place et investie par les membres du parti.
Le vendredi 30 septembre, la convention de Nouvel Élan fermera ses portes. La candidature de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito sera déposée samedi à la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Jérémie Ngunga Léman