Martin Fayulu et Denis Mukwege sont les candidats Présidents de la République de la dernière minute. A 11 jours de la fin de la clôture du dépôt des candidatures à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), rien ne se signale formellement dans les états-majors de ces deux personnalités.
Les deux hommes entretiennent le suspens même si leurs proches affirment qu’ils seront bel et bien candidats. Ils ont jusqu’au 8 octobre pour se déclarer.
Tout indique que Denis Mukwege est partie prenante à l’élection présidentielle à venir. Le Prix Nobel de la paix a déjà mobilisé et s’est tapé la caution, l’une des conditions exigées par la loi électorale.
Celui qui se fait passer pour le candidat des Américains s’est jusque-là tue. L’homme ne s’est pas encore prononcé mais agit à travers ses proches collaborateurs. Ces derniers parlent de l’organisation autour du médecin. Le repêchage de son groupe politique à la Cour constitutionnelle en perspective des législatives l’a fortifié.
Martin Fayulu cherche plutôt à réduire l’angle qu’il s’est taillé prématurément. En s’interdisant de présenter ses candidats députés nationaux, le candidat malheureux de la présidentielle du 19 décembre 2018 a peu de marge de manœuvres au vu de son intransigeance vis-à-vis de l’équipe Kadima.
Mais dans l’état-major de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) des cadres du parti disent tout haut les pensées de leur chef. « Il va présenter sa candidature », laisse-t-on entendre dans l’entourage de Martin Fayulu.
Ce qui est vrai, avant la fin de la journée du 8 octobre, date butoire pour les dépôts des candidatures à la présidentielle du 20 décembre, tout indique que des surprises ne manqueront pas.
Texte de NouveauMédia