Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU), Muhindo Nzangi est arrivé ce mercredi 27 septembre à Tshikapa chef-lieu du Kasaï.
Il a été accueilli chaleureusement par les étudiants, les autorités académiques et politico administratives ainsi que les membres de son parti politique AVERP et tant d’autres personnes.
Aussitôt arrivé, le ministre a visité quelques établissements supérieurs de la ville de Tshikapa notamment : ISTM, ISP ET ISC. A l’occasion, il a déploré l’état de délabrement très avancé des infrastructures de certaines institutions.
“Je suis très heureux de votre accueil, je comprends que je suis chez moi à Tshikapa. J’ai visité quelques établissements supérieurs de Tshikapa, l’infrastructure n’est pas dans des bonnes conditions. Ce que j’ai vu à l’ISC Tshikapa lors de ma visite n’est pas un auditoire, mais c’est un hangar”, a déploré le ministre de l’ESU devant la presse locale.
Dans son adresse aux étudiants, le ministre dit avoir apporté le message de la réforme, de la lutte contre les antivaleurs en milieu universitaire tout en invitant les étudiants à être créateurs d’emplois après avoir terminé leurs études.
En outre, il a demandé aux chefs d’établissements de renforcer le nouveau système LMD qu’il a instauré depuis une année déjà.
S’agissant de la fermeture de la faculté de médecine dans certaines universités de la place, telles que l’université KAM et UNITSHI, le ministre Muhindo précise que ces universités n’ont pas répondu aux critères exigés pour une faculté de médecine, il leurs demande de se conformer au critérium afin que la faculté de médecine soit éligible.
Rappelons que le ministre de l’ESU a, après un entretien avec les étudiants, regagné la capitale congolaise.
Gilbert Maji à Tshikapa