Dans le souci de soutenir les actions du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, Joscky Bope, en fait son cheval de bataille. Ce samedi 16 septembre 2023, le fils du terroir a lancé officiellement la maternité gratuite dans les 5 secteurs qui composent le territoire de Luebo, au Kasaï.
Le président national du mouvement “Union des descendants d’Étienne Tshisekedi” (UDET) dit avoir posé cet acte pour l’intérêt général et non politique.
Il estime, en effet, qu’il était important de mettre en place cette opération de manière à permettre aux femmes qui sont en difficultés financières d’accoucher dans de meilleures conditions, sans aucune inquiétude.
«Dans la vision de soutenir les actions du Chef de l’État, Félix Tshisekedi nous avons lancé officiellement ce jour, la gratuite de maternité dans le territoire de Luebo. Au total 5 secteurs ont été ciblés pour concrétiser cette opération», a écrit Joscky Bope sur son compte Twitter.
Cette opération, a-t-il ajouté, va sans doute soulager un tout petit peu la quasi-totalité de familles qui, faute de moyens, voient les femmes accoucher dans des circonstances inexpliquées.
Un geste très significatif qui a été salué par les habitants de ce coin du pays qui, du reste, encouragent le leader de l’UDET à poursuivre ses actions pour le développement de Luebo.
Pour eux, Joscky Bope est parmi les rares personnes de bonne foi qui pensent à ce territoire contrairement, ce qui selon eux, n’est pas le cas avec les autres politiciens. « Ces politiciens, une fois devenus ministres, députés ou mandataires publics, préfèrent investir ailleurs», déplorent-ils
Au total, 5 secteurs ont été ciblés pour exécuter cette opération notamment :
Le secteur de Wedi, Lulengela,Ndjoko Punda, Luebo, et le secteur de Kabambayi.
Jérémie Ngunga Léman