Le Directeur général ad intérim de l’Office national d’identification de la population(ONIP) a, dans une dépêche consultée ce samedi par congonews.cd, plaidé pour que la date du 16 septembre de chaque année soit consacrée comme “journée internationale de l’identité”.
Cet établissement pense que la date choisie, le 16 septembre, fait symboliquement référence à l’objectif de développement durable 16, à sa cible 9 des Nations Unis qui appelle à la fourniture d’une identité juridique pour tous d’ici 2030 notamment par l’enregistrement des naissances.
Pour Stanislas Kenza Lukengu, le plaidoyer fait à ce jour vise à faire reconnaître le 16 septembre dans le monde entier comme journée de l’identité afin de souligner l’importance de disposer d’une preuve d’identité, qui est un droit fondamental et une nécessité pratique à l’ère numérique actuelle car a-t-il dit, “il n’y a aucun droit de l’être humain au sens anthropologique et sociologique sans reconnaissance de son droit à l’identité.
Par ailleurs, cette décision a été entérinée par les délégués gouvernementaux des pays africains et des organismes internationaux du système des Nations Unis, lors de la réunion annuelle de juin 2019 à Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le but de sensibiliser les délégations membres de l’ONU et leurs gouvernements sur l’importance de l’identité légale et de les encourager à voter favorablement la résolution lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année.
“Consacrer la date du 16 septembre de chaque année comme journée internationale de l’identité par les Nations Unies, indiquera non seulement que le moment est venu pour le monde de reconnaître l’un des atouts les plus importants qu’un être humain puisse posséder, à savoir : son identité légale “, renseigne le document.
Et d’ajouter :”A ce jour, plus d’un milliard de personnes dans le monde, dont environ 100 millions de congolais, ne possèdent pas d’identité légale et le dernier recensement national remonte à quatre décennies. Ainsi, la République démocratique du Congo ne possède pas un système complet, cohérent et efficace en matière d’enregistrement de la population et de gestion du service de l’état civil. La reconnaissance de l’identité aux citoyens et la délivrance des documents d’état civil se retrouvent ainsi dans une situation critique“, poursuit le même document.
Pour ce faire, l’ONIP s’est dit prêt à accompagner le Chef de l’État dans l’accomplissement de sa vision pour l’émergence d’un Congo nouveau en octroyant à tout congolais sa carte d’identité nationale.
“Pour pallier cette carence et conformément à la vision du président de la République, l’ONIP, établissement public, à caractère technique et administratif, créé par le Décret N°11/ 48 du 31 décembre 2011 et ayant pour mission principale l’identification systématique et effective de la population, est prêt à accompagner le Chef de l’État dans l’accomplissement de sa vision pour l’émergence d’un Congo nouveau en octroyant à tout congolais sa carte d’identité “.
Il convient de rappeler que l’ONIP a octroyé le 30 juin 2023, la toute première carte d’identité nationale, quarante ans après, au premier citoyen congolais, Félix Tshisekedi. Cet établissement public est en plein processus pour procéder à l’identification de tous les congolais et à la délivrance de la carte d’identité nationale, titre de fierté nationale.
Jérémie Ngunga Léman