Ce matin du vendredi 15 septembre 2023, il s’observe des embouteillages d’une ampleur sans précédent dans différentes artères de la ville province de Kinshasa.
Des bouchons monstres ont été constatés ce matin par exemple, sur la route de Bypass au niveau de l’arrêt Auto-stop passant par la cité verte jusqu’à Matadi Kibala, ainsi que sur la route de Matadi menant vers UPN.
Sur la périphérie de l’avenue By Pass vers l’Université Catholique du Congo (UCC), les véhicules se sont retrouvés en file indienne, avec certains passagers coincés à l’intérieur et d’autres cherchant à bypasser la situation. Ceux qui se sont dirigés à l’université, boulot ont été bloqués, tandis que les agents de la sécurité routière semblent impuissants face à cette situation.
«Nous sommes amolli par cette vie, du lundi au lundi, du matin au soir, toujours confrontés au même problème d’embouteillages ici et là, donc partout. Les autorités ne voient-elles pas la souffrance endurée par les Congolais ?», s’exclame Monsieur Allie, un homme d’une quarantaine d’années qui a abandonné sa voiture pour trouver une solution plus rapide en utilisant une moto pour se rendre au lieu du boulot.
Un étudiant rencontré parle plutôt d’un manque de professionnalisme des agents de l’ordre sensé à mettre de l’ordre sur les différentes artères de la ville province de Kinshasa.
«C’est une incompétence légendaire et notoire de nos autorités. C’est inadmissible. Ils se sont mobilisés pendant une semaine pour résoudre ces embouteillages insurmontables afin de satisfaire et de plaire aux étrangers lors des Jeux de la Francophonie, et les voilà de retour à leurs comportements diaboliques habituels », déplore un étudiant en larmes.
Depuis des années, nous vivons dans une impasse routière gargantuesque. Bien que le projet des “100 jours” ait permis la construction de quelques ponts dans certains points chauds de la ville province de Kinshasa, malheureusement cela ne semble pas avoir amélioré la situation.
Aux autorités urbaines et aux ministres des infrastructures et de l’urbanisme, d’initier des programmes novateurs pouvant contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à résoudre cette situation d’embouteillage inextricable qui semble incurable à ce stade.
Dorcas Kabeya