Ancien coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzuluni a été investi président national du parti politique Alternative citoyenne et candidat de cette organisation politique à la primaire au sein de la plateforme Alternative pour un Congo Nouveau (ACN) dans la perspective de la présidentielle de décembre 2023.
Ces résolutions ont été prises au terme d’une Convention nationale, lundi 11 septembre 2023 au siège de ce parti situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
Dans son mot, le secrétaire Exécutif National maître Olivier Kabuya a censuré les points abordés; entre autres, l’adoption des statuts du parti, le projet de société, la désignation des organes exécutifs et le choix du candidat à la primaire citoyenne. En outre, il a rappelé l’importance de cette année riche en événements qui nécessite la tenue d’activités à l’image de la campagne électorale, précédant le scrutin à venir afin d’élire les candidats du parti à tous les niveaux.

Prenant la parole après son plébiscite, Floribert Anzuluni a remercié tous les membres du parti ainsi que tous ceux qui ont répondu présent à ce congrès, ainsi que la convention du parti qui a porté son choix dans le chef de la primaire. À l’occasion, exposé la vision du parti qui consiste d’une part à rompre avec le système de gouvernance prédateur qui a pris le pays en otage depuis de nombreuses années. Et aussi, avait-il expliqué, proposer un projet de refondation, prenant compte les défis, les priorités et les problèmes réels auxquels les citoyens sont confrontés.
“Notre parti est issu des citoyens, de la population. Notre ambition, en tant que parti politique, est de rompre avec le système de gouvernance prédateur qui a pris le pays en otage depuis beaucoup trop longtemps, mais surtout de proposer un projet de refondation qui tient compte des défis, des priorités et des problèmes réels auxquels les citoyens sont confrontés. Le contrat social qui a été récemment publié par le réseau citoyen Pona Congo reprend l’essentiel de ces priorités et nous en tenons compte”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Nous voulons changer ce Congo. Ce changement ne peut avoir lieu que si chacun d’entre nous s’implique et s’engage. Cette candidature à la primaire sera celle de tous. Nous allons, nous en tant qu’Alternative citoyenne, gagner cette primaire “.
Le congrès de ce parti issu de la société civile ouvre de nouvelles perspectives pour la démocratie et offre aux électeurs un choix crédible et porteur d’espoir. Avec cette sortie officielle, le parti s’affirme comme un acteur incontournable de la scène politique prêt à défendre ses convictions et à œuvrer pour l’intérêt général.
Il convient de souligner que l’Alternative citoyenne accorde une importance soutenue aux jeunes et femmes engagés, qui représentent 50% de ses membres. Avec un candidat à la présidentielle, 326 candidats députés au niveau national, 392 au niveau provincial et 233 autres au niveau communal, dans le but de forger une nouvelle citoyenne guidée par les principes de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Dorcas Kabeya