L’ONG Young Men Action For Education (YMAE) dénonce la marchandisation de l’éducation au sein de l’école primaire Frère Zuza située dans la commune de Kintambo.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’ONG YMAE indique que cette école a mis en place un système de commercialisation des fournitures scolaire importées depuis la Turquie en connivence avec une société spécialisée.
“Dans cette école, on parle des fournitures telles que des uniformes provenant de la Turquie par une société spécialisée. Malheureusement, cette pratique s’opère sous l’œil impuissant des autorités provinciales de l’EPST qui font preuve d’une impuissance béante et assourdissante”, révèle cette ONG qui promeut l’éducation de qualité élèves congolais.
Plus loin, l’ONG YMAE évoque également l’imposition de paiement des frais d’acompte fixés à 400 USD sans lesquels, l’élève ne sera pas admis à cette école.
“Les frais d’acompte imposés à 400$ sans lesquels, l’enfant n’est pas admis. En outre, il faut verser 35$ des autres fournitures scolaires contre lesquelles, uniformes scolaires provenant de la Turquie(qualité discutable) sont remises. Malgré cette tracasserie marchande perpétrée par les commerçants de l’éducation, il faut payer obligatoirement 5$ par enfant pour l’écusson à placer sur chaque uniforme scolaire provenant de la Turquie ”, dénonce cette ONG.
Par ailleurs, cette structure que dirige Serge Bondedi Eleyi invite tous les services de l’État à traquer toutes les écoles dans lesquelles opèrent des réseaux mafieux en vue de perpétrer les antivaleurs tels que: la fraude fiscale, l’évasion fiscale, le blanchiment des capitaux, l’escroquerie, le vol, l’extorsion…
Sûre d’elle et de ses dénonciations, cette structure partenaire éducatif du gouvernement congolais se dit prête à transmettre des données de ces écoles auprès des services spécialisés pour décourager cette pratique malveillante.
Blaise Pascal Bonduku