Le parti politique Nouvel Élan et son président Adolphe Muzito exigent par le truchement d’un communiqué de presse publié ce mardi 12 septembre 2023, la libération sans condition du journaliste Stanys Bujakera Tshiamala pour qu’il se présente en homme libre devant son Juge naturel.
En effet, cette formation politique de l’opposition exige la restitution des tous les biens de ce professionnel de média confisqués illégalement, entre autres; son téléphone et ses outils de travail.
“Que les enquêtes se poursuivent en toute indépendance sans interférence des politiques de manière à élucider l’objet pour lequel il est poursuivi”, peut-on lire dans ce communiqué.
De ce fait, Nouvel Élan invite la presse congolaise à ne pas brader sa liberté et la lutte pour la démocratie, en dépit des intimidations.
Pour rappel, après avoir passé trois nuits en détention au commissariat provincial de la Police/Kinshasa, le journaliste Stanys Bujakera Tshamala a été transféré lundi dernier, au parquet de grande instance de la Gombe. À en croire Me Hervé Diakiese, l’un de ses avocats, les motifs de l’arrestation de ce directeur de publication adjoint de ACTUALITE.CD et Reporter pour le compte de Jeune Afrique en RDC ne sont toujours pas connus.
Rédaction