Après avoir obtenu une licence en relations internationales avec mention grande distinction, Bolembo aspire à représenter dignement son pays à l’étranger en tant qu’ambassadeur. Malgré les défis et les obstacles rencontrés sur son chemin, il reste déterminé à réaliser ses aspirations et encourage les étudiants congolais à persévérer dans leurs rêves. Son parcours inspirant la place aux côtés de sieur Debré BOYOKO au sein de l’Académie diplomatique congolaise.
Dès son jeune âge, Béni Bolembo a toujours visé haut. Après un parcours scolaire brillant au groupe scolaire CARDINAL MALULA, il a intégré la prestigieuse Université de Kinshasa, la première en RDC, où il a choisi la Faculté des Sciences Sociales et Administratives, dans le département des Relations Internationales.
En 2021, après seulement cinq ans de dur labeur, le très potentiel Béni Bolembo a obtenu sa licence en relations internationales à la colline inspirée. Ses efforts ont été récompensés par une mention grande distinction, le préparant ainsi à affronter le monde professionnel.
Ambitieux et intelligent, comme en témoignent ceux qui l’entourent, Béni Bolembo ne s’est pas contenté de ce diplôme pour se reposer sur ses lauriers. En tant que stagiaire ici et là, cet originaire de la province de Tshopo a finalement frappé à la porte du ministère des affaires étrangères, malgré les difficultés concomitantes. Son objectif reste inchangé : représenter dignement son pays à l’étranger en tant qu’ambassadeur, afin de mener une véritable diplomatie.

Défis et réalités
Malgré sa détermination à réussir, Béni Bolembo a dû faire face à de nombreux défis sur son chemin. Près d’un an de chômage, mais ne l’a pas contraint de baisser les bras.
« nonobstant notre profond désir d’amorcer une carrière au ministère des affaires étrangères, certains professeurs et autorités nous ont fait croire que cette ambition était fallacieuses et que cette porte est hermétiquement fermée à ceux qui n’avaient pas des relations pour les aider ». Témoigne-t-il.
Ceci est une manière d’encourager tous les étudiants congolais en général, et particulièrement ceux en relations internationales.
«Malgré le découragement de certains professeurs, amis et membres de la famille, restons et demeurons subjugués sur nos aspirations et soyons perspicaces, Dieu agira ». a-t-il encouragé ses compatriotes.
D’ores et déjà, Béni Bolembo Boselawa, dont le parcours est très inspirant, est désormais aux côtés de M. Debré Boyoko, Directeur chef de service de l’Académie diplomatique congolaise au ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo. Cette académie a pour mission de former et renforcer les compétences des agents du ministère et des cadres de la fonction publique impliqués dans les relations extérieures.
Dorcas Kabeya