Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a officiellement lancé ce lundi 04 septembre, la rentrée scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire national.
Cependant, suite aux violences perpétrées à l’Est de la République Démocratique du Congo, de nombreuses zones et territoires du Nord-Kivu, tels que Rutshuru, Masisi et Nyragongo, n’ont pas repris le chemin de l’école en raison de l’occupation par les rebelles du M23.
Cela entraîne, pour la troisième fois, une année blanche dans les groupements de Jomba et Bunagana. De plus, certaines zones de Rutshuru connaissent leur deuxième année scolaire blanche.
A cet effet, les habitants de Goma dénoncent cette tragédie imposée par les prédateurs qui sévissent dans cette riche province.
Pendant ce temps, une délégation ministérielle composée du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières ainsi que du Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants se sont rendu sur les lieux de la répression violente de la marche organisée par le mouvement mystico-religieux Wazalendo. Ce mouvement, qui opère dans le Nord-Kivu en RD Congo, défend les intérêts de la population.
Depuis le 30 Octobre, cette poignée d’armée de cette secte a réussi à stopper l’avancée du M23 jusqu’à SAKÉ, empêchant ainsi leur arrivée dans la ville de Goma et s’est imposée dans cette région.
Dorcas Kabeya