La cérémonie de la collation des grades académiques de la faculté de l’économie de l’Université de Kinshasa a eu lieu ce samedi 02 septembre 2023, précisément dans la grande salle de conférence du ministère des affaires étrangères à Kinshasa.
De prime abord, pendant le déroulement de cette cérémonie solennelle, le professeur Patrick Onoya Thambwe, classé au premier rang des invités d’honneur, a pris bien soin de glisser quelques petits mots d’encouragement en termes de coaching aux lauréats de l’Unikin, présents dans la salle.
En effet, ce lobbyiste et stratège en investissement, dans sa peau de bon samaritain, aux côtés du PCA de la CNSSAP, a circonscrit son intervention en 5 principes indispensables qui selon lui, permettront à ces lauréats de ce grand alma mater de la République, de bien passer de l’académique vers le monde professionnel. Dans le premier principe, Patrick Onoya exhorte à ces brevetés de garder leur stylo en main c’est dire que, ces derniers doivent continuer à lire et acquérir des nouvelles connaissances.
En deuxième lieu, M. Onoya a précisé que dans la vie il n’y a pas de sot métier. Car à l’en croire, l’intelligence de la vie ne s’apprend pas au banc de l’école mais au contraire, elle s’acquiert dans la pratique professionnelle. Dans son troisième principe, ce jeune leader exhorte à ces lauréats de combattre en étant groupés, puis que dit-il en substance, la synergie est importante, dans la mesure où elle permet d’atteindre rapidement ses objectifs poursuivis.
Pour ce qui concerne son quatrième principe, Patrick Onoya a conseillé à ces lauréats de la faculté de l’économie de l’Unikin d’être plutôt endurants et résilients pour qu’ils ne puissent pas être cassants car ils doivent restés focus sur leurs priorités. Il a aussi suggéré à ces lauréats dans son cinquième et dernier principe, d’être remplis d’humilité en cherchant toujours à apprendre quelque chose de nouveau auprès de personnes ressources qui seront à leur disposition dans la pratique de la vie professionnelle qu’il leur attend incessamment.
Puis, peu avant la fin de ladite cérémonie solennelle, le professeur Patrick Onoya a été désigné par le comité d’organisation de ces assises, pour finalement remettre à chaque lauréat, les brevets de mérite sanctionnant la fin de leur cursus universitaire au sein de l’université de Kinshasa.
Profiant de l’occasion par ailleurs, cet administrateur de l’État congolais a félicité aussi les parents et tuteurs de ces lauréats pour les avoir bien encadrés jusqu’au parachèvement de leurs études universitaires. En outre, Patrick Onoya les appelle à conjuguer encore plus d’efforts dans la mesure du possible. Ce, en continuant à soutenir leurs enfants jusqu’à maturité.
Tichick NGONGO