À quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, l’ONG Young Men Action for Education (YMAE), partenaire éducatif du gouvernement et de la société civile intensifie sa campagne de sensibilisation pour la lutte contre la marchandisation de l’éducation dénommée “ECOLE EZA MOMBONGO TE” à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC.
Après l’étape des Districts de Mont-Amba et Funa, c’est le tour du District de Lukunga de recevoir la visite des animateurs de cette structure qui milite contre les antivaleurs en milieu scolaire.
Pour le District de Lukunga, quelques communes, quartiers et carrefours ont été visités le jeudi 31août par l’ONG YMAE.
Ce travail de terrain a été effectué dans les quartiers UPN, Delvaux, Kimbwala, Pompage, place Sabena et le rond-point des Huileries.
Au cours de cette descente initié par YMAE, plusieurs plaintes ont été déposées par certains parents et tuteurs d’élèves victimes des pratiques de marchandisation de l’enseignement.

En effet, cette campagne de sensibilisation a été une découverte pour certains parents et tuteurs d’élèves. Car, elle consiste à dénoncer les mauvaises pratiques de certains dirigeants et responsables d’écoles.
Pour ce faire, d’autres parents ont exprimé leur joie en affirmant qu’ils sont maintenant garantis à dénoncer à haute voix, ces mauvaises pratiques étant donné que le redressement dans la lutte contre les antivaleurs est sans équivoque.
Il sied de souligner que l’ONG YMAE est à sa 6ème édition de cette noble démarche de lutter contre les antivaleurs en milieux scolaires.
Blaise Pascal Bonduku