Bryan Lushima, un jeune garçon âgé de 22 ans a perdu la vie de manière tragique le jeudi 31 août, suite à une balle perdue tirée par un policier non identifié dans la commune de Kinshasa au croisement des avenues Kongolo et Plateau.
Selon les témoignages de quelques personnes présentes lors de ce drame, des jeunes délinquants se battaient entre eux, et un élément de la police nationale congolaise est intervenu en tirant une balle en l’air pour rétablir l’ordre public, malheureusement, le tir s’est dirigé jusqu’au domicile du garçon, alors que ce dernier célébrait son diplôme.
Cherchant à exprimer le choc, la mère de l’illustre disparu a exprimé sa douleur via ses réseaux sociaux.
“La police congolaise a ôté la vie de mon premier-né, mon fils de 22 ans, un jeune plein d’ambitions et intelligent, qui a brillamment obtenu son diplôme sans pouvoir en profiter à cause de vous. Que la justice divine agisse sur l’auteur de ce crime qui me laisse malheureuse. Vous en paierez le prix. Le sang de mon fils et de tous ces enfants innocents que vous faites couler chaque jour ne vous laissera pas en paix. D’où qu’ils soient, leurs voix retentiront comme le bruit du tonnerre, tôt ou tard. La RDC reste la terre de leurs ancêtres et aïeux. Repose en paix mon fils Bryan Shebrano, tu es parti avant moi, mon ami”, a-t-elle écrit.
De son côté, la population kinoise s’indigne de cette bavure policière, alors que police a une mission et le devoir de protéger des vies et non de ôter celles des innocents. Elle interpelle les autorités sur la nécessité de revoir cette branche de la police, car elle constitue une bombe à retardement et un risque pour la population.
Dorcas Kabeya