Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a lancé le mercredi 30 août, son plan d’action opérationnel 2023-2024, la cérémonie a eu lieu à l’hôtel du gouvernement situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Devant plusieurs personnalités notamment les partenaires techniques, financiers et le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, Nathanaël Atibu Katamea, qui dirige le CNJ depuis la suspension de William Mukambila, a présenté un programme réparti en 11 axes sur lesquels, cette structure va s’appesantir pour obtenir l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
«C’est une journée historique aujourd’hui. Désormais, le Conseil National de la Jeunesse, disons la jeunesse congolaise, a son plan d’action opérationnel. C’est une façon de sarcler pour affronter les différents défis que traverse notre pays et surtout en ce moment de grands enjeux. Nous avons lancé ce plan d’action opérationnel qui nous sert de boussole, de guide très ambitieux qui traduit la vision du chef de l’État, matérialisée par son excellence le Docteur Yves Bunkulu. Comme vous le savez, le Conseil National de la Jeunesse est installé partout au pays, il faudra constituer des groupes thématiques de toutes les organisations quantifiées à 11.000 jusque-là. Il est donc question de travailler sur ce plan pour savoir comment la jeunesse dans son ensemble doit accompagner le processus électoral de manière efficace et efficiente mais aussi, participer activement dans le processus de paix et de sécurité de notre pays. Vous le savez, le pays fait face à une agression rwandaise, il faudra que la jeunesse s’arme, s’aligne et qu’elle forme des groupes de vigilance », a déclaré Nathanaël Atibu Katamea
À lui d’ajouter: « Aujourd’hui, nous voulons par ce plan, ramener le pouvoir public, les partenaires techniques et financiers à investir, évoluer avec la jeunesse par la jeunesse et pour la jeunesse afin de bâtir des sociétés plus démocratiques, plus pacifiques, plus légitimes dans lesquelles les droits de l’homme et l’État des droits sont respectés».
Évalué à 9.165.000 USD, Nathanaël Atibu Katamea se dit confiant et estime qu’à travers ce plan, la jeunesse pourra jouer son rôle majeur dans le développement durable de la RDC.
Cependant, il dit attendre du gouvernement et autres partenaires techniques et financièrs, un accompagnement pour que les objectifs escomptés soient atteints.
Ce plan opérationnel annuel du CNJ retraçant de manière explicite et chronométrée, les actions organisées et concertées de la jeunesse sur toute l’étendue du territoire national est une première depuis plus de 3 ans.
Jérémie Ngunga Léman