La Synergie des organisations syndicales et sociales (SOSR) a recommandé, lundi 28 août, au gouvernement de payer un barème salarial digne aux agents et fonctionnaires de l’Etat.
Cette structure, regroupant des ONG de divers secteurs de la vie, a formulé cette recommandation lors de son assemblée générale, tenue à Kinshasa.
Selon le porte-parole de ce regroupement syndical, Jean-Bosco Puna l’exécutif national devra offrir des avantages uniformes à tous les agents dont nombreux vivent dans la précarité.
«Les agents publics de l’Etat et autres travailleurs des entreprises, réunis en Assemblée générale, demandent au gouvernement de convoquer les assises de la politique salariale avant le 4 septembre 2023 ; d’engager les réformes courageuses réduisant la taille du gouvernement et des autres institutions ; de réduire les dépenses publiques surtout en matière des émoluments payés aux animateurs des institutions», a-t-il exigé.
Jean-Bosco Puna a également invité le gouvernement à structurer les rémunérations qui, selon lui, doivent être transparentes, cohérentes et équitables.
Il a en outre fait savoir que l’Etat a intérêt à appliquer les normes nationales et internationales en matière de retraite des agents de l’Etat.
«Le gouvernement devra aussi consolider la réforme sur la gratuite de l’enseignement, en prenant correctement en charge le personnel enseignant ainsi que les inspecteurs », a ajouté Jean-Bosco Puna.
Ces syndicalistes ont par ailleurs plaidé pour la dépolitisation des entreprises du portefeuille de l’Etat et l’administration publiques.
Rédaction