“Toutes les charges retenues contre l’honorable Jean-Marc Kabund ne sont pas vraies. C’est un acharnement politique, nous exigeons son acquittement”, c’est en ces termes que s’est exprimé maître Dodine Kujika membre de l’Alliance pour le Changement (Ach) et un des collectifs des avocats de celui qu’on surnomme “Héros vivant”.
Une déclaration faite mardi 22 août 2023, au cours d’une matinée politique organisée par la ligue des femmes de l’ACh. Devant la presse, Dodine Kujika a souligné que l’arrestation de leur président est un procès politique monté par les officines du pouvoir en place pour le déstabiliser politiquement. En outre, elle déplore par ailleurs l’attitude qu’affiche l’appareil judiciaire qui, d’après elle, organise les manœuvres pour le retenir en prison.
De ce fait, elle invite les femmes de son parti à se mobiliser massivement le 06 septembre devant la Cour constitutionnelle pour exiger sa libération :”Ce jour-là, nous allons montrer à la face du monde que notre président national n’est pas coupable de toutes les charges retenues contre lui“, a-t-elle déclaré.
En rappel, le procès de Jean-Marc Kabund avait repris le 7 août dernier, après une année de détention de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale. Il est accusé de plusieurs délits, notamment d’injures contre le président de la République. Les charges retenues contre lui ont été source de controverse au sein de l’opposition congolaise, certains considérant qu’elles relèvent davantage d’une répression politique que d’une réelle infraction.
Jérémie Ngunga Léman