À quelques jours seulement de deux grands meetings populaires tenus à Kinshasa par la Dynamique Progressite Révolutionnaire (DYPRO), la semaine dernière, une plainte a été déposée contre le président national de cette plateforme politique de l’opposition républicaine, Me Constant Mutamba.
Faisant flèche de tout bois à cet effet, les avocats de Mutamba ont répondu présents ce mardi 22 août 2023 en se présentant notamment au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, à l’invitation judiciaire adressée à leur client, empêché.
Suite à son indisponibilité en rapport avec son agenda trop chargé, Constant Mutamba via le collectif de ses avocats composé essentiellement de Me Mawete Ma Longidika, Me Eddy Bantu, Me Nzambo Djeff, Me Idriss Masamba, a sollicité un moratoire de quelques jours auprès de cette magistrature.
Ce, pour qu’il puisse regagner la capitale congolaise afin que l’instruction soit lancée en sa présence devant son juge instructeur.
Après analyse minutieuse du dossier, le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe a jugé bon d’accorder un moratoire de quelques jours au chef de file de la DYPRO suite à sa demande formulée.
À en croire les avocats de Constant Mutamba, l’instruction est renvoyée hic et nunc pour le 1er septembre de l’année en cours. À l’occasion, le collectif des avocats de celui qu’on appelle affectueusement “Crocodile de Lubao” par ses pairs, s’est dit être serein dans leur démarche entreprise et fait confiance à la justice congolaise pour le reste.
Selon les sources concordantes, Me Constant Mutamba serait traduit en justice par un quidam pour les griefs ci-après : injures publiques, propagation des faux bruits et corruption de la jeunesse. Les présumées accusations qui jusqu’à présent sont réfutées en bloc par le camp de Mutamba, qualifiant cela d’un acharnement politique, question d’écarter ce dernier de son combat politique.
Tichick NGONGO