Le Gouverneur de la province du Kasaï, maître Dieudonné Pieme a inauguré, lundi 19 août 2023, un marché moderne situé dans la commune de Dibumba à Tshikapa.
Dans son mot de circonstance, le ministre provincial ayant dans ses attributions les infrastructures et travaux publics, Henry Ditunga Beya précise que ce marché s’inscrit dans le cadre des projets connexes de construction de la route nationale N° 1 section Batshiamba tronçon Lovua Tshikapa exécuté par CGC.
Cet ouvrage baptisé au nom de la “réconciliation”, contient selon le ministre Henry Ditunga, 12 magasins, une radio, un abattoir, 240 étalages un restaurant, une cuisine et une salle polyvalente.
Prenant la parole devant une marrée humaine venue pour assister à cette cérémonie, le gouverneur Dieudonné Pieme dit avoir baptisé cet ouvrage nom du marché de la réconciliation. L’autorité provinciale appelle les fils et filles du Kasaï à sauvegarder ce précieux bijoux pour l’honneur de la province.
Construit dans la commune de Dibumba 1, le coût de construction de ce marché est estimé à plus de 3 millions USD et a été financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), sous l’exécution de la société chinoise en partenariat avec le gouvernement congolais .
Gilbert Maji à Tshikapa