Les étudiants congolais en général, ceux de l’université de Kinshasa en particulier, sont dorénavant appelés à l’appropriation de l’entrepreneuriat digital. Ce, dans l’optique de procéder à la création de la classe moyenne des entrepreneurs congolais comme le veut le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
C’est ce qu’a indiqué le lobbyiste et stratège en investissement, Patrick Onoya Thambwe au cours d’un panel, tenu le 18 août dernier dans l’auditorium de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa, UNIKIN.
“En effet, nous avons apprécié le fait que l’Université de Kinshasa entre dans la ligne maîtresse du Chef de l’État, celle de créer la classe moyenne (…)“, soutient-il en substance.
Mais comment le faire à travers le digital sachant ? S’est interrogé Patrick Onoya, avant que ce dernier stipule face à la presse que le digital est un secteur qui permet d’entreprendre à moindre coût et surtout, de s’internationaliser.
Parce que renchérit-il, les statistiques montrent que le taux de pénétration de l’internet en RDC est de 17,6%, équivalent de 27 millions des congolais connectés sur l’internet.
Visiblement, le jeune leader Patrick Onoya donne son avis selon lequel l’entrepreneuriat digital est celui qui correspond exactement aux aspirations des étudiants, parce que cette génération est accro aux nouvelles technologies.
“De nos jours, la jeunesse est celle qui est plus dans les réseaux sociaux et c’est elle qui utilise des solutions mobiles qui sont les principales applications de l’entrepreneuriat digital. Ainsi, elle est appelée à intégrer ce grand projet qui se profile à l’horizon”, renseigne le professeur Onoya devant les chevaliers de la plume et du micro.
Profitant de l’occasion, il a martelé que pour entreprendre dans le digital, il est important d’avoir un quotient de curiosité élevé.
Car estime qu’un entrepreneur digital n’est pas synonyme d’être un expert en informatique, mais il doit plutôt être une personne branchée, c’est-à-dire cette personne connaissant en mieux les différentes tendances et qui soit capable de proposer des solutions aux besoins de différentes populations à travers l’Internet.
Enfin, ce lobbyiste et stratège en investissement a proposé dans les prochains jours qu’il puisse exister un Pool Numérique, qui selon lui, va pouvoir réunir tous les étudiants intéressés à entreprendre en toute sécurité dans le secteur du numérique.
À en croire Patrick Onoya, cela permettra aussi d’ouvrir les esprits des étudiants via un séminaire beaucoup plus élargi. Ce, avant de réceptionner leurs projets concernant le numérique, probablement pour un soutien allant dans ce sens.
Tichick NGONGO