Le Mouvement Rien Sans les Femmes(MRSF) s’insurge contre toute forme de discrimination que subissent les femmes au sein de partis et regroupements politiques.
En effet, le MRSF annonce son intention de lancer une offensive contre toute sorte de dénigrement envers les femmes par des hommes politiques au sein de leurs partis et regroupements politiques. Cette décision prise le lundi 14 août 2023 fait suite à l’examen de la situation de leur collègue, Maître Alexandre Tshiama, qui a été victime d’insultes, de menaces et de dénigrement de la part de M. Jean Chrisostome Bilolo suite à sa décision de quitter son parti politique dénommé Dynamique pour la Transformation du Congo (DTC).
En effet, Maître Alexandre Tshiama, avocate reconnue et candidate provinciale aux prochaines élections dans la ville de Kananga, a courageusement choisi de se retirer de son parti politique, malgré les pressions et les oppositions rencontrées. Selon des sources certaines sources, Jean-Chrisostome Bilolo a choisi d’attaquer publiquement sa camarade du parti usant des propos irrespectueux et dégradants à son encontre. Cette attitude remet en cause non seulement la dignité humaine, mais également le respect des femmes dans la sphère politique.
Face à cette situation, le MRSF appelle à des sanctions exemplaires à l’encontre de Jean Chrisostome Bilolo.
“condamnons avec la dernière énergie les sentiments de haine, de la jalousie et de la misogynie au sein des partis et regroupements politiques, accordons 48 heures seulement à monsieur Jean Chrisostome Bilolo de retirer rapidement ses propos et présenter immédiatement des excuses publiques auprès de la personne lésée ainsi qu’à toutes les femmes du Kasaï-Central, exigeons au parti politique DTC à réserver des sanctions exemplaires à l’endroit de ce monsieur, faute de quoi nous aurons à mobiliser toutes les femmes à s’ériger contre toutes les candidatures de son parti politique”, fait savoir Nathalie kambala, responsable de cette structure dans une déclaration lue devant la presse.
En outre, le MRSF exhorte également les partis et groupements politiques à prendre des mesures concrètes pour prévenir de tels comportements à l’avenir.
“Il est primordial que les femmes en politique, comme Maître Alexandre Tshiama, puissent exercer leur liberté de choix sans subir des attaques personnelles et des discours blessants. Le MRSF s’engage à soutenir et à défendre toutes les femmes victimes de telles situations et continuera à lutter pour l’égalité des sexes dans tous les domaines de la société”, a-t-elle ajouté.
De son côté, Jean Chrisostome Bilolo s’est publiquement excusé auprès des toutes les femmes centre kasaïennes en général et particulièrement à maître Alexandre Tshama et a juré de ne plus reprendre cette bourde.
“Chères femmes je m’excuse sincèrement des propos dénigrant ténu en l’endroit de maître Alexandre Tshiama, je ne sais pas ce qui m’avait pris mais je m’excuse sincèrement auprès des toutes les femmes en général et particulièrement à vous maître Alexandre Tshiama, recevez mes sincères excuses je ne pourrai plus jamais répéter ceci et je prends l’engagement d’accompagner les femmes dans leurs luttes”, a déclare Jean-Chrisostome Bilolo.
PM