
Un réseau citoyen dénommé “PONA CONGO” appelle la population Kasaïnne à s’approprier de sa vision laquelle est basée sur le changement et la bonne gouvernance.
Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 07 août, à l’espace Tatem city situé dans la commune de Dibumba 2, le point focal de ce réseau citoyen a appelé les habitants de ce coin du pays à l’engagement patriotique question de participer au changement de la RDC.
Patrick Kalamba, responsable de cette structure au Kasaï, a souligné que PONA CONGO [entendre : pour le Congo], est un réseau citoyen qui veut la participation de tous les congolais de toutes tendances confondues pour contribuer au développement tant entendu en République démocratique du Congo.
A l’occasion, il a invité les kasaïens à se ranger derrière de ce réseau en vue a-t-il dit, de pousser les dirigeants et la population à la prise de conscience et de responsabilité pour l’amélioration des conditions de vie sociale.
Présent à ce rencard avec lesprofessionnels desmédias, Joël Minga, le point focal adjoint de ce réseau citoyen au Kasaï, s’est apaisanti sur l’importance de la campagne récemment lancée dénommée “CONGO TOLINGI”, celle-ci visait à recueillir les besoins de la population face à une bonne gouvernance publique. Au cours de cette campagne de sensibilisation, un logiciel a été mis en place pour collecter les données pour en faire une feuille deroute qui sera présentée aux autorité du pays. Dans tout,
l’objectif de ces consultations et d’identifier les principaux problèmes auxquels les citoyens sont confrontés.
Ce dernier précise qu’après le lancement de la campagne de consultation populaire, les points focaux ont été déployés dans tous les cinq territoires qui composent la province du Kasaï, avec un logiciel des données pour recueillir les préoccupations de la population
Durant cette campagne, plusieurs thèmes ont été abordés notamment : le leadership politique, la Lutte contre la corruption, l’insécurité, le processus électoral pour ne citer que ceux-là.
Gilbert Maji à Tshikapa