La pâte d’arachide, communément appelée “Tshikanda” est une délicieuse préparation à base de cacahuètes broyées, connue pour sa saveur unique et sa polyvalence culinaire.
La vente de “Tshikanda” est devenue une véritable source de revenus pour de nombreux habitants de Kananga, qui l’ont transformé en une activité économique florissante. Les femmes en particulier, sont devenues de véritables expertes dans la préparation et la commercialisation de cette pâte d’arachide.
Lors d’une ronde effectuée ce mardi 08 août dans les différents marchés de la ville de Kananga par nos fins limiers, nous avons rencontré madame Mujinga , une femme entrepreneure, qui a ouvert les portes de son atelier de production de Tshikanda. Cette dernière a partagé avec enthousiasme son parcours et les bénéfices de cette activité pour sa famille.
“La vente de pâte d’arachide est un véritable moyen de survie pour de nombreuses familles à Kananga. Non seulement cela nous permet de subvenir à nos besoins, mais cela nous offre également une indépendance financière. Nous travaillons dur pour offrir un produit de qualité et nous adaptons notre recette en fonction des demandes de nos clients,” a expliqué Mme Mujinga.
La popularité de la pâte d’arachide ne cesse de croître, tant au niveau local que régional. Elle est devenue un ingrédient essentiel dans des nombreux plats traditionnels congolais, apportant une saveur riche et une texture crémeuse.
Ce reportage nous a également permis de rencontrer des clients satisfaits qui nous ont partagé leur amour pour cet aliment et son impact positif sur leur vie quotidienne. Certains d’entre eux ont même créé des recettes originales à base de “Tshikanda”, allant des plats principaux aux desserts.
PM