Dans un communiqué rendu public en début de cette semaine en cours, le secrétaire général de l’ONG Young Men Action For Education (YMAE), partenaire éducatif du gouvernement congolais dénonce la manière dont le secteur de l’éducation nationale est pris en otage par certains animateurs et responsables qui se servent des banderoles en le transformant en outils de propagande pour ascenser des individus à la place et lieu de faire la promotion du sous-secteur.
“Malheureusement, depuis un temps, au lieu de lire des écrits, on constate que les banderoles se transforment en outils de propagande dans le secteur. On s’en sert pour ascencer des individus et servir de propagande. Véritable désastre et désolation qui désoriente la formation intellectuelle”, lit-on dans cette dépêche.
En outre, cet activiste de droit de l’homme et militant de la bonne marche du secteur de l’éducation, appelle tous les responsables du secteur de l’éducation qui font usage à cette mauvaise pratique, d’abandonner cette manière de politiser et de personnaliser ce secteur le plus noble de la nation.
“Je nous prie d’abandonner cette manière de politiser le secteur de l’éducation ! À la limite, seul le président de la République et le ministre national, des politiques, avec peine et une limite de tolérance, sont admis dans le jugement collectif imaginaire”, rappelle-t-il.
Nonobstant, ce responsable pays de l’ONG YMAE condamne ce comportement malsain qui se propage dans le chef des Directeurs provinciaux de l’EPST, qui commencent à utiliser des rubans et banderoles destinés à la communication visuelle des événements éducatifs pour placer une panoplie d’effigies à caractère propagandistes, ce qui reflète selon lui, une ascension d’antivaleur qu’il faut décourager à tout prix.
Blaise Pascal Bonduku