L’Asbl “Génération Sans Conflit” GSCO lève le ton et déplore les événements douloureux qui se sont produits le vendredi 28 juillet dernier au village Longa dans le territoire de Dekese en province du Kasaï.
En effet, le village Longa était attaqué la semaine dernière par des inconnus. Ces attaques ont causées un bilan de plusieurs blessés par balles et machettes ainsi que d’énormes dégâts matériels dont des maisons, boutiques, cinés,… incendiés
Dans son communiqué rendu public en début de cette semaine, la GSCO condamne avec fermeté cet acte ignoble et appelle tous les ressortissants du village Longa à la conscience face à tout comportement belliqueux qui vise à perpétrer la division et l’intolérance entre populations.
En outre, cette ASBL exprime sa solidarité à toutes les familles qui ont perdues leurs biens ainsi que les êtres chers sous la fumée.
La GSCO encourage les victimes de ces incidents malheureux à mieux endurer cette douleur et demander par ailleurs à la justice d’éclairer les zones d’ombres sur cette attaque.
Nonobstant, la GSCO met en garde tout ” instigateur “, tout policien et acteur de la société civile ou d’autre catégorie de personne qui relaie ces informations sur les réseaux sociaux dans le sens de crier la victoire d’un camp sur l’autre, et leur rappelle à retirer vite leurs mains remplies du sang de ce village qu’ils veulent rendre invivable.
Cette structure qui milite contre toute sorte de violence et conflit alerte les autorités nationales sur le danger permanent qui peut planer si la main noire derrière cette affaire n’est pas dévoilée.
Dorcas Basiluabo