La commune de la N’sele a vibré au rythme des progressistes, regroupement politique cher à l’ancien premier ministre Samy Babibanga ce samedi 29 juillet 2023. En effet, le natif de la N’sele, maître Josué Muteba Kalambayi a organisé une activité sportive de “Nzango” qui a opposée les dames du quartier Mafolo aux dames du quartier Bakapo au terrain sablonneux nommé ISTA.
Une rencontre très houleuse et pleine de rebondissements qui s’est soldée par la victoire des dames du quartier Mafolo sur celles de Bakapo (13 contre 11). Cette activité sportive a permis à Josué Muteba Kalambayi de déceler l’unité qui incarne ses potentiels électeurs aux élections de 2023.
Saisissant la balle au bond, ce cadre du progressiste a, dans son allocution, dévoilé ses ambitions pour les élections qui pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo. Ne voulant pas brûler les étapes, Josué Muteba Kalambayi se veut conseiller municipal dans la commune de la N’sele à l’issue des élections municipales qui seront organisées en décembre prochain. Il compte, porter plus haut, la voix des habitants de la N’sele pour un développement à la base.

«Nous avons organisé cette activité pour un peu préparer notre électorat, nous savons que c’est dès maintenant que les élections se préparent. Nous avons compris que la population de la N’sele a été abandonnée… J’estime que c’est un peu stratégique, parce que je reste de ce côté, je sais pas mal de difficulté que traverse la population de ce côté. J’ai estimé que au cas où je postulais comme étant député provincial, ça sera un peu difficile de mieux contrôler la population que je gère. J’ai voulu d’abord commencer à la commune parce que cela me permettra d’être permanent. Vous avez vu la manière dont la population vit ici, dans des difficultés énormes, il y a ni eau ni électricité, c’est pourquoi nous avons voulu être sur place pour nous permettre qu’on fasse quelque chose chaque jour», a confié Josué Muteba Kalambayi.
Conscient de l’enjeu électoral, celui qu’on surnomme «soso ya Ndaku» met le bouché double pour sensibiliser la population de sa contrée et vanter le bien-fondé des élections municipales, généralement moins connues du citoyen lambda.
«Nous avons des difficultés parce que la population se pose des questions c’est quoi l’élection municipale ? La population pense toujours que ce sont les élections des députés et président parce qu’ils sont habitués à ça. On a pris le temps d’expliquer que cette fois-ci les choses ont quand-même bougé… La raison de ces élections c’est pour que les dirigeants soient proches de dirigés. Révéler un peu le défi de l’insécurité. Nous pensons que les députés provinciaux sont loin de nos réalités au contraire les conseillers communaux sont plus proches de la population», a renchérit le progressiste.
Par conséquent, Josué Muteba Kalambayi appelle la population à l’éveil patriote afin de s’approprier le processus électoral dans son volet municipal, surtout à se décomplexer.
«En tout cas j’appelle la population de la N’sele de ne plus faire ce qu’ils ont fait dans le passé. Ils doivent voter certainement utile pour les élections à venir. Nous savons que la population ici, a tant souffert. Nous sommes victimes des crimes et assassinats. Nous appelons cette population à l’éveil patriotique. La population doit se réveiller pour ne pas tomber dans la même erreur que nous avions commise dans le passé. Elle doit comprendre que ce ne sont pas les gens qui habitent Gombe, Limete qui peuvent faire quelque chose, même les gens qui sont dans les recoins comme nous qui sommes ici, il y a des élites, y a des intellectuels nous pouvons aussi nous battre pour changer ce pays», a-t-il lancé.
Ainsi, le natif de la N’sele s’érige en véritable barrière contre les non originaires qui «viennent d’ailleurs au moment des échéances électorales». Josué Muteba Kalambayi envisage par ailleurs, d’étendre la sensibilisation vers d’autres quartiers de la commune de la N’sele.
Rédaction