Des jeunes ressortissants de l’est de la République démocratique du Congo(JRERDC) ont appelé, vendredi 7 juillet 2023, les politiciens à refuser toute élection sans un enrôlement à Masisi, Rutshuru et Kwamouth.
En effet, cette structure sollicite l’implication du gouvernement, de l’opposition, de la société civile et du peuple congolais pour barrer la route aux dépravateurs. Pour eux, il n’existe pas de la RDC sans Masisi, Rutshuru et Kwamouth.
“Aux hommes politiques de tout bord, la question est posée : pensez-vous que Kasa-Vubu, Lumumba, Joseph Désiré Mobutu, M’zee Laurent-Désiré Kabila, Étienne Tshisekedi ou Antoine Gizenga auraient, de leur vivant, consacré l’organisation des élections sans une partie des terres congolaises?”, s’interroge-t-ils.
Cependant, JRERDC regrette que “ces politiciens, pour se montrer autant préoccupés par les élections, plutôt que par la survie de l’État, de quels descendants se réclament-ils ?. Pour certains, la doctrine Lumumbiste s’oppose ouvertement aux élections en cours, dont la tenue dans ce contexte de l’occupation de Rutshuru et Masisi consacrera la balkanisation du pays.
Ces jeunes estiment qu’une élection sans ces contrées dont deux sous occupations des rebelles consacrerait une trahison contre la République.
Léman