Dans une dépêche rendue publique ce samedi 01 juillet 2023, l’ONG Young Men Action Fort Education (YMAE), partenaire éducatif du gouvernement de la RDC et du mouvement de la société civile alerte sur les multiples dénonciations et signalisations sur des faits de pressions et harcèlement financiers auxquels subissent les chefs d’établissements scolaire ayant présentés des candidats à l’examen d’État par certains autorités scolaires provinciales de la province éducationnelle du Kongo Central 1.
D’après cette structure partenaire éducatif du gouvernement, il se note la systémisation des antivaleurs et l’officialisation des enrichissements illicites à l’occasion de la de l’examen d’État.
Aussi, indique l’ONG YMAE, il est donc signalé une obligation faite à ces derniers de pouvoir payer des ristournes issus des ressources générées aux ventes de E01, frais de participation Dissertation ; Frais de capture photos; Frais de Numérisations y compris pour les frais de la session ordinaire qui vient de s’achever.
Par ailleurs, l’ONG YMAE invite les autorités gouvernementales à tout faire pour mettre fin à ce système qui terni l’image de l’enseignement congolais.
Blaise Pascal Bonduku