La République démocratique du Congo célèbre ce vendredi 30 juin le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. C’est dans cette optique que l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral(FMMDI) a saisi l’occasion pour encourager les efforts du régime Tshisekedi qui milite pour la promotion de la femme et l’égalité du genre.
Dans une interview accordée le jeudi 29 juin à la presse locale à Kananga, Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI révèle que l’actuel Président de la République fourni des efforts pour ramener la femme à la place de l’honneur. En outre, elle reconnait des avancées significatives dans les différents domaines depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
“Depuis l’indépendance à ce jour, il y a des petites avancées dans les différents domaines de vie. Sur le plan juridique par exemple, le Congo a ratifié en tant qu’Etat souverain plusieurs textes internationaux sur le droit des femmes, la protection des enfants et d’ailleurs notre constitution en son article 14 garantie la parité entre homme et femme, sur le plan politique les femmes s’y intéressent déjà bien que pas trop mais le peu, nous rassurent qu’il y a un changement malgré cet écart considérable dans la gestion de la chose publique, sur le plan social il existe encore plusieurs pesanteurs culturelles qui fragilisent la femme et sur le plan économique, l’autonomisation de la femme est encore très précaire“, a dit Nathalie Kambala.
Et d’enchaîner : “les avancées sont là mais pas significatives. Nous saluons et encourageons l’actuel Chef de l’État qui s’est lancé dans la lutte et d’ailleurs a été promu au titre du champion de la masculinité positive. S’il continue avec cet élan dans peu de temps, nous aurons une place dans les instances du pays“, a-t-elle ajouté.
Tout en rendant hommage à toutes les femmes qui se battent nuit et jour pour la dignité et la paix en RDC, en depis de la situation socio-économique défavorable dans laquelle elles se retrouvent, Nathalie Kambala appelle les congolaises et congolais en général et particulièrement les centres-Kasaiens à s’alligner dans la promotion de la femme et l’égalité du genre. Car a-t-elle souligné, “il n’y a pas de développement sans la femme”.
PM