En marge du 63ème anniversaire de la République démocratique du Congo célébrée le 30 juin de chaque année. Le président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) Constant Mutamba, se montre pacificateur et joue au samper pompier pour calmer la tension observée ces derniers temps sur la sphère politique.
Dans son tweet posté jeudi 29 juin, ce dernier exhorte le pouvoir, opposition et clergé à construire une collaboration patriotique pendant cette période électorale.
“Pour ce 30 juin, exhortons le pouvoir, opposition et clergés à enterrer toute hache de guerre et à construire une collaboration patriotique à la veille des élections“, a-t-il écrit.
Et d’ajouter : “Restons adversaires mais non des ennemis, à toutes contradictions, privilégions le faire-play”, a conclu le leader de la NOGEC.
À quelques mois des élections prévues le 20 décembre 2023, la classe politique congolaise est divisée. Déjà, l’opposition accuse le bureau de la CENI de préparer une fraude électorale en faveur du régime en place.
Flori DJAGIRO