Dans une mise au point parvenue ce jeudi à Congonews.cd, le comité de gestion de l’INBTP dément formellement une prétendue tricherie lors des élections estudiantines qui se sont déroulées le 26 juin 2023, sur le site de cette institution universitaire précisément à l’amphithéâtre Joseph Kabila.
En effet, tout a commencé au moment du comptage des bulletins, que le camp qui comptait moins de voix s’est aperçu de son échec vis à vis de l’autre et s’est investi à créer le désordre prétextant la tricherie sans preuves alors que les bulletins de vote exprimant les suffrages étaient dépouillés au vue et au su de toutes les parties. Le camp du candidat malheureux s’est acharné contre le candidat élu et le taxe qu’ il serait de l’obédience des autorités académiques.
C’est ainsi qu’un groupe d’ étudiants bien identifiés s’est livré au jet des pierres en utilisant un comportement qui ne reflète pas réellement ce que ces jeunes gens représentent l’avenir du pays et fréquentent le site de l’ INBTP pour apprendre.
Suite à cette barbarie instrumentalisée renseigne la source, les résultats provisoires n’ont pas été rendus publics le même jour puisque ces étudiants qui ont pris en otage les Bâtiments ont coupé le courant et attaqué les membres de la CENI/ INBTP et ont ensuite fermé les grilles le lendemain, réclamant l’annulation des ces élections mettant en mal le fonctionnement de l’ Institution.
Il sied de signaler que le DG s’active pour pouvoir déboulonner un système émaillé d’ anti-valeurs qui s’est enraciné causant à chaque fois des troubles au niveau de l’Institut perturbant ainsi les activités académiques.
Après investigation, les étudiants souvent à la base de ces échauffourées sont ceux qui ne payent pas les Frais Académiques.
Notons que : (l’année passée 2.000 étudiants n’ont pas payé les frais. Cette découverte a été faite à la suite de l’enquête initiée par le DG), Ces étudiants en réalité n’ étudient pas mais passent leur temps sur le site de l’ Institut et utilisent des manœuvres frauduleuses pour passer de classes.
Démasqués et répertoriés, ils en veulent à la tête du Directeur Général de cet Alma Mater et créent des désordres à chaque Occasion.
Pour le cas d’ espèce, le Directeur Général de l’ INBTP tient à faire savoir qu’ il ne peut en aucun cas interférer dans le Processus des élections des animateurs de la Coordination des Étudiants, tâche réservée à la Communauté Estudiantine.
Le Directeur Général de l’ INBTP a appelé par ailleurs les parties prenantes à ces élections à user des voies officielles reconnues telles que les recours pour pouvoir obtenir de la lumière sur ces scrutins au lieu de verser dans le banditisme qui n’ honore guère leur Institution.
Il a appelé également tous les étudiants au calme et au respect des normes qui régissent cet Alma Mater.
Signalons dans ces incidents un Chef des Travaux et l’ Assistant d’un membre du Comité de Gestion ont été sauvagement tabassés par ces étudiants s’illustrant en voyous qui se cachent derrière la casquette de l’ INBTP.
Le nom d’un ancien étudiant de cet institut est de plus en plus cité, des sources dignes indiquent qu’il serait à la manœuvre de tous ces désordres observés sur le campus de l’INBTP NGALIEMA.
En vue de régler le problème, le 28 Juin après étude des différentes réclamations la CENI/INBTP a résolu d’ annuler les résultats des bureaux de vote contestés et a publié finalement les résultats provisoires.
Les autorités académiques alertent à cet effet les responsables des services de sécurité de la capitale ainsi que l’autorité urbaine sur ces actes de vandalisme qui n’ont rien avoir avec le bon fonctionnement de cet Établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire.
“Des mesures sévères et urgentes doivent être prises à l’endroit des commanditaires et auteurs de ces actes de banditisme qui se répètent au sein de cet établissement d’ enseignement supérieur» se sont indignés quelques membres de l’administration de l’INBTP contactés par notre Rédaction.
Rédaction