Au cours d’une conférence de presse organisée jeudi 28 juin à Kinshasa, une structure des jeunes leaders annonce la tenue d’une activité dénommée “honneur aux pères de l’indépendance” qui aura lieu samedi 01 juillet au rond-point Kimpwanza dans la commune de Kasa-Vubu. Et ce en marge du 63ème anniversaire de l’indépendance. Ces derniers ont exhorté les congolais à cultiver l’esprit du patriotisme dans le but de conscientiser la jeunesse congolaise à pérenniser et conserver l’esprit Lumumbiste en vue de poursuivre la lutte qu’à laissé les pères de l’indépendance.
Josué Mukendi, un des organisateurs et président de la fondation qui porte son nom a, lors de son intervention, expliqué le bien fondé de cette activité qui sert à célébrer les héros de la RDC tout en leur rendant les hommages. Pour lui, “c’est grâce à leurs bravoures que nous jouissons de notre liberté”.
Pour sa part, Israël Guellord Kalonji président de l’association des jeunes pour l’émergence de l’entrepreneuriat au Congo (ASSOJEC) a exhorté la jeunesse congolaise à un esprit de patriotisme.
“La RDC fête le vendredi 30 juin, son 63ème anniversaire de l’indépendance. Aujourd’hui nous parlons des pères de l’indépendance et nous avons comme l’impression qu’il s’agissait de vieux, des hommes âgés, mais l’histoire nous renseigne que c’était la jeunesse qui était au four et au moulin”, a-t-il dit.
Par ailleurs, Joël Mwamba a expliqué l’importance de la du 30 juin qui, selon lui, rappelle à tous les congolais acharné qu’à mené Lumumba, Kasavubu, Kimbangu et les autres en étant jeunes pour libérer les congolais dans l’esclave belge.
Rédaction