La Monusco par le biais de sa section ” Appui à la justice” dote conjoitement ce mercredi 28 juin 2023 à la haute cour militaire ainsi qu’à l’auditorat militaire Supérieur de la province de l’Ituri, d’un grand bâtiment, des équipements des bureaux et des latrines. Cette cérémonie s’est effectuée en présence des autorités provinciales militaires sous état de siège.
Au cours de cette cérémonie inaugurale, Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’ituri qui a coupé le ruban a sincèrement remercié la Monusco pour la collaboration et appui. Il a également appelé la justice militaire de l’Ituri à faire bon usage pour des faits institutionnels et non individuels.
“c’est avec un coeur rempli de joie, que j’ai l’honneur de présider cette cérémonie de la remise officielle de ce bon bâtiment, que la Monusco a construit pour la justice militaire de l’ituri. C’est pourquoi je remercie la Monusco, le partenaire traditionnel du gouvernement congolais, qui nous accompagne dans le divers domaine de la vie nationale. Aujourd’hui encore la preuve est ici devant nous. Ainsi donc, je demande aux autorités militaires judiciaires, bénéficiaires de ce bon cadre, de l’utiliser en bon père de famille, je suis persuadé que, le droit qui sera dit dans ce bâtiment répondra pour l’intérêt Supérieur, de la restauration d’un état de droit et non pour des faits individuels ” laisse entendre Johnny Luboya N’Kashama gouverneur militaire de l’ituri.
Notons qu’avec l’ordonnance décrétant l’état de siège sur une partie du pays, notamment la province de l’ituri, laquelle ordonnance a fait la restriction aux autorités judiciaires civiles aux détriment des appareils judiciaires militaires, alors que de cadre pour abriter les différents organes judiciaires militaires étant limité. Alors on dirait cette dotation vient à juste soulagement.
Flori Drajiro depuis Ituri