Le torchon continue de brûler entre le régime Tshisekedi et l’Eglise catholique, malgré toutes les démarches menées par le pouvoir en place pour étteindre le feu.
Après avoir pris la parole le dimanche dernier lors de la célébration du jubilé d’argent de Monseigneur Emanuel Kasanda Lumembu de l’archidiocèse de Mbuji-mayi, le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a qualifié la manière dont l’église catholique fonctionne pour une “dérive” dangereuse avec pleins d’Anti-valeur surtout pendant cette année électorale.
Il a fallu attendre que 24h pour voir la réaction de la CENCO sur les propos du Chef de l’Etat.
A son tour, Monseigneur Donatien Nshole, porte-parole de la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO), a prouvé son mécontentement face aux propos de Tshisekedi.
“Il n’y a pas de dérive au sein de l’église catholique, je regrette que ces propos viennent du président de la République car il sait bien comment l’Eglise a toujours fonctionné, et il sait qu’elle changera jamais car lui même a bénéficié du service de l’Eglise qui rappelait en leur faveur les bavures du pouvoir qu’ils combattaient.” A-t-il dit.
À l’allure où vont les choses, la population congolaise n’est pas loin d’assister aux multiples marches musclées de l’Eglise catholique comme pendant le régime précédent dont les mémoires des congolais ne sont pas prêtes a oublier.
Qui vivra verra !
Ali Biayi