Le ministre de Pêche et Élevage,Adrien Bokele DiémaDiema, estime que la pêche illicite avec des filles prohibés comme la moustiquaire imprégnée d’insecticide ainsi que des hameçons de 0,75 à 1 cm1cm, sont parmi les facteurs qui favorisent la disparition de certaines espèces et la baisse de la production à Kinshasa la capitale congolaise de la RDC.
Ce membre du gouvernement Sama l’a déclaré en marge de la journée nationale du poisson célébrée le 24 de chaque année. À l’occasion, ce dernier a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui, selon Bokele, grâce à lui que le secteur de pêche et élevage est adapté aux normes internationales et fonctionne correctement comme d’autres(secteurs).
En effet, tout en saluant le travail des pêcheurs, le ministre Bokele s’indigne de la disparition des poissons à la pêche excessive, au non-respect du calendrier de pêche et à l’utilisation par certains pêcheurs, des intrants de pêche prohibés.
“C’est effectivement la journée nationale du poisson. En RDC, c’est, une journée, dédiée aux pêcheurs. Ces derniers font un travail formidable. Aujourd’hui, les gens se plaignent qu’il n’y a pas assez de poissons, cela résume notre comportement quotidien. Lorsqu’on va pêcher, on prend les moustiquaires imprégnées, on les utilise comme filets des pêches cela fait qu’à la longue parce qu’on ramasse même les petits poissons, ça pose des problèmes en ce moment, nous aurons comme conséquence le manque des poissons“, a-t-il dit devant la presse.
Dans le même ordre d’idées, il a déploré le non-respect des zones de frayeurs et appelle les pêcheurs à ne plus exercer leur travail dans des endroits pareils :”Des zones de frayeurs sont des endroits où se reproduisent des poissons, généralement dans notre vécu quotidien lorsque nous savons quelque part on attrape beaucoup de poissons, on se partage l’information. Or à travers le monde, les zones effrayées sont respectées. C’est des endroits interdits de pêcher“, a conclu le ministre de la pêche et de l’ élevage.
Sur place, quelques outils matériels ont été distribués aux pêcheurs notamment: les filets, les moteurs hors-bords, les congélateurs et les hameçons.
Il convient de rappeler que cette activité a été agrémentée par l’artiste musicien Werrason et son orchestre Maison Mère.
Jérémie Ngunga Léman