À quelques mois de la tenue des élections, les lignes bougent. A voir la vitesse avec laquelle se passent les choses, rien n’arrêtera le train de la CENI qui fonce vers la tenue des scrutins dans le délai constitutionnel. Des partis et regroupements politiques se préparent pour affronter ces joutes électorales. C’est le cas de l’Alliance des congolais progressistes (ACP) qui, déjà, réitère son soutien indéfectible au Chef de l’État Félix Tshisekedi comme son candidat potentiel à la présidentielle de 2023.
L’annonce a été faite mardi par Gratien Tsakala, rapporteur du bureau politique de l’ACP, après une réunion stratégique dirigée par Gentiny Ngobila Mbaka président national de ce parti.
À la presse, Gratien Tsakala a souligné que cette rencontre était essentiellement portée sur les questions axées sur les processus électoral et au fonctionnement interne du parti pendant cette période.
Pour lui, l’Alliance des congolais progressistes se range derrière l’actuel Chef de l’État et œuvre pour lui donner un second mandat et une majorité parlementaire confortable, dans l’objectif de parachever sa vision.
Dans la foulée, ce dernier précise que l’ACP est prêt à affronter les joutes électorales prévues le 20 décembre et alignera les candidats à tous les niveaux.
Jérémie Ngunga Léman