Le parti politique 7A, membre de l’opposition républicaine condamne l’attaque du site des déplacés de Lala, dans le territoire de Djugu, en Province de l’Ituri. Ce massacre a fait plus de 45 morts et une dizaine de blessés, selon le bilan provisoire avancé par le gouvernement provincial.
Dans une déclaration faite mardi 13 juin, au quartier général de la DYPRO (Dynamique Progressiste Révolutionnaire) à Gombe, cette formation politique chère à au député national Espérance MUSAFIRI SHUKURU constate avec regret, “l’inefficacité des accords conclus dans les différents dialogues intercommunautaires.
Cependant, ce parti recommande au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à s’impliquer avec des méthodes alternatives pour imposer la paix en Ituri. Au gouvernement central, recommande ce parti, d’assumer ses fonctions régaliennes pour mettre fin aux activités miliciennes dans cette contrée du pays pendant cette période électorale.
Faut-il rappeler que plusieurs sources affirment et attribuent cette énième attaque aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Jérémie Ngunga Léman