Pour une énième fois, le mouvement de la société civile “Notre Avenir est Public” vient d’interpeler en ce début de semaine, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale, le professeur Godé Mpoyi sur l’insalubrité dans la ville qui, devient plus remarquable.
Dans son nouveau numéro de correspondance numérique adressée à Gentiny Ngobila et Godé Mpoyi, ce mouvement de la société civile invite ces deux autorités à prendre leurs responsabilités en main en accordant une priorité sur la question de la salubrité de la ville car dit-il, leur entité de gestion devient de plus en plus invivable.
“Nous nous faisons le devoir d’inviter Monsieur le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que Monsieur le gouverneur de la ville, d’accorder une priorité sur la question de salubrité car, il y a trop de la saleté dans la ville province de Kinshasa”, lit-on dans cette correspondance.
Ce mouvement de la société civile invite les autorités de la ville à prendre des dispositions rapides pour sauver l’image de la ville.
“Capitonnée des couches épaisses des sables et de poussières, la ville à travers nos quartiers et communes, n’a pas de dispositions de balayage. C’est normal, il est impératif que des dispositions soient prises et qu’elles soient suivie en vue que nos entités répondent aux basiques hygiéniques. Il est donc utile aux responsables précités de réaliser que nous ne vivons pas dans une forêt pour vivre dans cet environnement de saloperie. Il est donc, et avant tout, de leur responsabilité, de prendre des dispositions pour que les quartiers et les communes soient propres”, exhorte-t-il les autorités urbaines.
A noter que ce mouvement de la société civile est un mouvement de proximité et un interpellateur sur la mise en pratique de la nouvelle citoyenneté à travers le territoire national.
Blaise Pascal Bonduku